Les Consultations Comportementales
Non vétérinaire
"La résilience reste un phénomène bien mystérieux. La capacité à se relever est liée à quelque chose de l’enfance, elle réside dans les ressources premières et inconscientes que l’adulte a pu conserver de ces années-là. De fait, “cultiver la résilience” est une expression qui n’a pas tellement de sens. Pour la cultiver, il faudrait en connaître les ingrédients avec précision, ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas seulement animés par des pulsions de vie ; il y a aussi des pulsions de mort qui œuvrent silencieusement en chacun de nous. La résilience se joue entre ces deux régimes pulsionnels. Qui peut les quantifier ? Qui peut prédire de quelle manière se jouera et se terminera ce duel ? Personne.
Tout d’abord, prendre conscience qu’il y a en nous des forces qui nous tirent vers le bas, et que d’autres sont comme un appel vers l’air, vers la lumière. C’est en encourageant les secondes, en prenant soin d’elles que nous pouvons nous relever plus facilement d’une épreuve. L’erreur serait de chercher à se relever très vite sans en passer par un questionnement sur ce qui nous a fait tomber. On sait aujourd’hui que la dépression est aussi une période de remaniement psychique, de recherche intérieure, et que ce temps de repli favorise la possibilité de poursuivre sa route autrement. Ce qui est aussi une façon de chercher à être plus heureux."
Jean-Michel Hirt
Notre travail, en tant que comportementaliste non vétérinaire, est d'aller chercher la capacité de résilience du perroquet. Notre but est de lui apporter un mieux vivre significatif. Que ce soit pour une nouvelle vie, dans une nouvelle famille, ou dans sa famille notre priorité est le bien-être de l'oiseau.
Qu'est-ce qu'une comportementaliste non vétérinaire ?
La comportementaliste aviaire est une personne qui s'est formée au comportement, aux besoins et à la communication avec des perroquets. Elle met à disposition ses connaissances, son expérience et ses compétences, afin que la cohabitation entre humain et psittacidés soit harmonieuse, pour que tous s'épanouissent. Mais il ne s'agit en aucun cas d'une formation de vétérinaire.
Lorsque vous rencontrez des difficultés comportementales non vétérinaire avec votre perroquet, le recours à une spécialiste du comportement aviaire est indispensable.
Il est recommandé de faire appel à une spécialiste avant d'acquérir des perroquets pour la première fois.
Ses domaines de compétences sont :
- Résolution de troubles du comportement ou de la communication sans pathologie. (cri, morsures, attaques, stéréotypies, etc)
- Suivi comportemental psychique non vétérinaire sur le court/moyen/long terme.
- Conseils en aménagement de l'environnement de vie. (sécurité, éclairage, jouets, etc)
- Suivi sur la transition et mise en place d'une alimentation spécifique selon l'espèce et les conseils vétérinaires.
- Aide à l'introduction d'un nouvel individu (humain, congénère, enfant, etc) dans le cercle privé de l'oiseau.
- Sensibilisation sur les modes de communication avec un perroquet.